l a visio

la vision du relief (2) 


 

 
   

Les images en trois dimensions

patience,  ici va apparaitre une superbe image en relief !
Pas besoin de lunettes pour voir celle-ci ...

Principe

Les images en trois dimensions reposent sur le principe suivant : lorsque deux points de l'image A et B sont de la même couleur et sont de plus placés sur une même ligne horizontale, on imagine que ces deux points représentent un seul et même objet. Il est alors possible de percevoir du relief en regardant l'image soit en "louchant" ( c'est à dire en focalisant sur un point qui est entre l'observateur et l'image), soit en focalisant sur un point situé derrière l'image.

En effet, supposons que le point A est à gauche du point B (voir le croquis ci-dessous). Si l'observateur louche de telle manière que l'oeil droit voie le point A et l'oeil gauche le point B, le cerveau interprète le fait que les deux yeux perçoivent la même couleur en imaginant un objet situé à l'intersection des lignes tracées sur la partie gauche de la figure.

Si par contre l'observateur focalise à une distance telle que l'oeil droit voie le point B tandis que l'oeil gauche voie le point A, le cerveau interprétera les informations qui lui parviennent en imaginant un objet en arrière de l'écran (partie droite de la figure).

Il est désormais possible de faire varier la profondeur de l'objet vu en faisant varier la distance AB. Si la distance AB augmente, l'objet se rapproche quand on louche pour regarder l'image, il s'éloigne quand on focalise derrière l'image. Au premier ordre, une petite variation de la distance AB induira une variation de profondeur qui lui sera proportionnelle.

On peut donc simuler un objet en trois dimensions à l'écran en dessinant une multitude de couples de points (A,B) deux à deux de même couleur.

Pour réaliser cette impression, il existe plusieurs méthodes de traitement de l'image initiale.

 
 

 
   


L'oeil magique


 (un excellent livre sur le sujet " l' oeil magique " aux éditions JA&T Paris. )

Qu'est-ce qu'une image de l'oeil magique? Comment fonctionne-t-elle ? Plus important encore : comment pouvez-vous la "voir" aussi ? L'oeil magique est une manière de voir une image originale en 3 dimensions qui peut être imprimée sur du papier ordinaire sans traitement spécial et observée sans le port de lunettes particulières. L'idée de base circule depuis bien des années. Certains appellent les premières interprétations de l'oeil magique : image de synthèse pointilliste tridimensionnelle. Dans les années 60, le Dr. Bella Julesz fut le premier à utiliser des images 3D faites sur ordinateur avec des points parsemés, afin d'étudier la profondeur de perception des êtres humains. Parce que les images faites de points ne donnaient aucune autre information sur la couleur ou la forme, il pouvait être sûr que lorque son sujet voyait l'image, ce ne pouvait être qu'une image tridimensionnelle.

Dans les années qui suivirent, d'autres personnes utilisèrent des images avec des points parsemés dans leurs travaux. Ils étaient, pour la plupart, des élèves diplômés qui avaient étudié avec le Dr. Julesz. Avec le temps, ils trouvèrent de nouvelles techniques plus performantes pour créer ces fascinantes illusions.

Ces dernières années, des artistes ou des passionnés ont fait évoluer cette extraordinaire découverte. Ils n'ont pas seulement vu qu'une nouvelle évolution technique était possible à partir de l'utilisation des points parsemés mais également qu'une nouvelle forme d'art allait naître.

Comme dans le domaine des fractales, les puissants ordinateurs personnels ont rendu accessibles à la fois l'art et les sciences, créés à partir d'applications mathématiques, à tous ceux qui ont eu la volonté d'explorer ces nouvelle frontières. Dan Dyckman fut remarquable grâce à ses travaux et ses écrits qui nous firent découvrir ce nouveau domaine.Il y eut aussi Mike Bielinski dont les diverses créations techniques et artistiques ont développé la compréhension et le goût de la vision tridimensionnelle.

Alors préparez-vous. Après avoir découvert et utilisé votre oeil magique, vous ne douterez plus jamais de ce que derrière le visible il y a plus à voir encore.

Les techniques de vision

Apprendre à voir avec votre oeil magique est un peu comme apprendre à faire de la bicyclette. Une fois que vous avez pris le coup, celà devient de plus en plus facile. Si possible, essayez d'apprendre à utiliser votre oeil magique dans un endroit et à un moment à la fois calme et reposant. Il est difficile, pour la plupart d'entre nous, d'avoir une expérience tridimensionnelle profonde si nous sommes en même temps préoccupés par les agitations de la vie. Si vous n'y parvenez pas dans les premières minutes, recommencez plus tard calmement. Et si celà vous est difficile, rappelez-vous que la petite fée ne vous a pas oublié. On y arrive rarement en un clin d'oeil. Presque tout le monde affirme que l'effort en valait la peine.

Dans tous les dessins tridimensionnels, vous remarquerez un motif répétitif. Afin de voir une vision magique, il y a deux choses à faire. Premièrement, un oeil doit se fixer sur un point de l'image tandis que l'autre oeil regarde le même type de point dans le motif suivant. Deuxièmement, vous devez garder vos yeux dans cette position pour que la merveilleuse structure du cerveau puisse recevoir l'information tridimensionnelle. Celle-ci a été conçue avec des motifs répétiifs par des ordinateurs.

Il y a deux manières de voir les images tridimensionnelles : loucher ou écarter les yeux (strabisme convergent ou divergent). Vous louchez lorsque vous fixez un point entre vos yeux et une image. Vous écartez vos yeux lorsque vous regardez un point au delà de l'image.

 


Hit-Parade
PageRank Actuel
Copyright © 2006 opticien-lentilles.com.

Navigation

  La vision du relief (partie 1)
  galerie de stéréogrammes
  illusions d'optique
  Test vision des couleurs
  Retour 1er page du site
  Plan du site