corriger la presbytie
   

 

lorsque l'amétropie de loin a été corrigée ( myopie, hypermétropie et ou astigmatisme) , il peut subsister une gêne pour voir de prés chez le presbyte ( + de 45-50 ans)

Cette correction optique apportée à la vision de prés relâchera d'autant l'accommodation  et donnera un confort visuel pour les  distances proches.
 

 correction par verres  simple foyer:

C'est la méthode la plus simple , il s'agit de corriger la presbytie par des verres de puissance égale à ceux de loin + une addition  positive ,  défi nient précisément,  pour un âge et une distance donnée.

Ces verres vont  permettre uniquement une vision de proximité mais  créeront un trouble pour   la vision éloignée.

La lunette demi-lune est souvent  utilisée avec ces verres  (en cas de  faible amétropie de loin),  elle permet de regarder au dessus des verres en vision éloignée et ainsi échapper au trouble.

correction par verres progressifs:

Pour corriger la presbytie et pouvoir voir sans trouble en vision éloignée, les verres progressifs sont une excellente solution.



Ces verres, beaucoup plus performants,  permettent une vision a toutes les distance , quelque soit l'amétropie de loin, ce sont de véritables verres généralistes.

Le principe du  progressif, libère trois zones de vision qui apparaissent en blanc sur les verres ci-dessus.

            1- la zone de loin : elle est plus ou moins large selon le type de progressif.

            2- la zone intermédiaire: pour les distances comprises entre 2 mètres  et 50 cm, c'est une zone plus étroite, plus occasionnelle.

            3- la zone de prés: elle est plus ou moins large selon le type de progressif, de toute façon, elle est toujours plus étroite que la zone visuelle utilisable de prés d'un verre simple- foyer.

Les zones bleues qui apparaissent sur les verres ci-dessus, correspondent aux aberrations optiques , obligatoirement générées dans la conception   d'un progressif.
 

les progressifs "durs" cherchent a réduire au maximum ces zones de distorsion qui sont donc concentrées,  pénalisant parfois la vision intermédiaire mais, libérant des zones optiques de loin ou de prés  parfois plus larges.

les progressifs "doux" cherchent au contraire a étaler les zones de distorsions sur la plus grande surface possible mais a les loger dans les zones les moins utilisées par l'oeil.

les progressifs de troisième génération, d'une technologie avancée, qui prennent en compte plus de paramètres dans leur conception (nature de l'amétropie en plus de la valeur de l'addition) et parviennent à optimiser la répartition des zones optiques et une meilleure correspondance des zones de vision oeil droit-oeil gauche pour tous les presbytes quelque soit leur amétropie .

La dernière génération de verres progressifs, posséde une géométrie progressive sur les deux faces du verre, cela permet de créer de "l'ordre" dans les distorsions et améliorer la largeur du champs de vision et le confort visuel.

 


Hit-Parade
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!
mis à jour

Copyright © 2001 opticien-lentilles.com.

Navigation

  les amétropies
  l'hypermétropie
  l'astigmatisme
  la myopie
  être emmétrope
  vous portez des lunettes
  comment poser des lentilles ?
  test d'acuité visuelle
  une ordonnance de lunettes
  Test vision des couleurs
  simulation couleur de l'oeil
  retour 1er page du site
  retour page accueil du site
  plan du site