en savoir plus sur les verres de lunettes ...  sommaire   plan du site

les verres correcteurs en optique lunetterie se caractérisent par leur matière,  leurs qualités optiques, leurs traitements  de surface  possibles.

                         On peut déjà séparer deux grandes catégories de matières: la matière minérale & la matière organique.

                               Il est difficile définir une matière idéale, chaque solution est un compromis,  les qualités de certaines matières peuvent être associées a d'autre  désagréments,  il est par exemple totalement illogique de conseiller un verre minéral pour  un enfant  ou de proposer un verre organique antireflet  à un adulte  travaillant dans un environnement particulièrement gras ou poussiéreux.



                               - La matière minérale est la plus ancienne utilisée, c'est la matière la plus dure mais également  la plus lourde , sa densité est en général proportionnelle  à son indice de réfraction , hormis un traitement particulier, elle est aussi "cassable", elle filtre les infra-rouges et parfois les ultra-violets.

 Pour corriger un myope, un verre minéral  de fort indice de  réfraction aura la particularité (à puissance optique identique), d' être moins épais en son bord  qu'un verre d'indice courant.

                                 A l'opposé,  pour corriger un hypermétrope,  Un verre minéral de fort indice de réfraction aura la particularité (à puissance optique identique ),  d'être moins épais en son centre qu'un verre d'indice courant.

                                  Les matières minérales utilisées en optique lunetterie ont un indice de réfraction de: 1,50    1,60   1,70   1,80   1,90.

                             Le choix de cet indice  est important, une règle simple est difficile a énoncer, les paramètres étant nombreux : valeur de l'amétropie, type de monture utilisée, surface du verre, centrage,  utilisation, choix esthétique, budget investi etc...


                                 - La matière organique est de plus en plus utilisée en optique lunetterie, la qualité principale de cette catégorie de matière est  la légèreté .

                                    L'opticien utilise toute une palette de verres organiques,  depuis le  CR  39 HR , idéal pour les enfants, en passant par le polycarbonate (pour les montages percés ) ,solide mais vulnérable aux éraflures et sensible aux solvants (la gamme des verres "AIRWEAR CRIZAL d'ESSILOR" est un réel progrès dans ce domaine ), jusqu'au dernières matières d'indice plus élevés comme le verre "SEIKO" , d'indice 1,67 ,  souverain pour les fortes corrections.

                                   - les traitements anti-rayures : il s'agit de vernis durs déposés sur la surface de verres organiques pour en améliorer la résistance aux éraflures (10 fois plus).
                                    Un verre organique traité peut se rapprocher de la qualité de  résistance a la rayure d'un verre minéral , mais jamais la dépasser .

                                    Un verre de lunette qu'il soit minéral ou organique protégé des rayures n'est jamais inrayable, (un frottement appuyé sur un sol brut en ciment par exemple viendra a bout de toutes les surfaces utilisées en optique  ).

                               Attention : certaines matières organiques restent extrêmement vulnérables aux rayures  et aux solvants, même après traitement de protection, c'est le cas du polycarbonate ,matière par ailleurs très  solide (c'est celle qui sert a faire les boucliers de protection des C.R.S. ) et filtrant les rayons ultra-violets.

                                    Le CR 39 dans sa version durcie par vernis donne de bons résultats et on l'utilise la plupart du temps pour les enfants.


                                     - le traitement anti-reflets : il s'agit d'un traitement de surface (fluoré) d'une épaisseur rigoureuse et scientifiquement calculée,  qui est réalisé sur la matière  minérale ou organique et  permet une extinction relative des reflets qui apparaissent sur le verre.

                                      Le principe scientifique employé est " l'interférence de lumière"  qui utilise  le caractère ondulatoire de la lumière, et fonctionne grâce à différentes couches d'épaisseurs précises de traitements et d'indice de réfraction différents.

                                      Cette atténuation du reflet peut être considérable ( + 90%) mais jamais totale car la lumière est composée d'une multitude de longueurs d'onde et le reflet résiduel peut être pourpre, bleuté, vert , rouge ou jaune  selon le choix des épaisseurs et de la technique utilisée .

                                        Actuellement les traitements "multicouches" modernes sont extrêmement esthétiques  et  laisse  subsister un léger reflet un peu "verdâtre".

Le traitement antireflet présente 3 qualités particulières :

-esthétique ( les verres disparaissent pour un observateur)
-confort visuel (  moins de "brillance" sur la face interne du verre , conduite nocturne facilité )
-transmission maximum de la lumière ( pas de perte du a la réflexion ).

                                        Pourtant le traitement anti-reflets n'est pas systématiquement employé , il peut être ressenti par certaine personne comme une contrainte , il lui est reproché d'être "salissant ".

                                        Revenons au principe du traitement antireflet ... il est nécessaire que les "couches" de traitement soient d'une épaisseur rigoureuse , or  dés que l'on dépose une  "couche grasse "  sur la surface du verre  (  doigts gras par exemple) , le traitement anti-reflet est immédiatement neutralisé et le verre devient alors inesthétique.

                                        Nous voyons immédiatement apparaître une  contre indication pour ce type de verre .

                                        Par principe un verre  de  lunettes doit être "propre" et régulièrement entretenu,  les candidats aux verres anti-reflets seront donc prévenu de l'attention particulière dont il leur faudra faire preuve pour tirer tous les bénéfices de ce traitement et trouverons chez leur opticien tout une gamme de produits performants et adaptés  qui leur faciliterons la tache.

                                        Une mis en garde en ce qui concerne l'entretien : il faut toujours demander conseil à son opticien dans ce domaine ,  des produits d'entretien pour la "vue" , vendus  en grande surface , beaucoup trop "détergent" peuvent altérer les traitements anti-reflets  ou anti-rayures  de  verres organiques  .



 

Un vrai professionnel de l'optique est seul capable au vue de l'ordonnance et analyse de votre souhait de vous conseiller dans le choix du meilleur compromis :vision , confort ,  sécurité , esthétisme, poids,  performance , facilité d'entretien , coût, durabilité ... pour votre plus grande satisfaction.
 
 
 
 
 
 

les verres
pour myope
les verres
pour hypermétrope
les verres
pour presbyte
les verres
pour astigmate