la presbytie
   

 

La presbytie est la principale raison de porter des lunettes, on sait que tout le monde devient presbyte vers l'âge de 45-50 ans  Les premiers symptômes sont des picotements aux yeux, des larmoiements, des maux de tète  et se traduisent   par de nombreuses erreurs de lecture ou d'actions en vision de prés (vers 40 cm).

 

presbyte voit trouble au pres vision moitie trouble vision intermediaire vision net au loin presbyte emmetrope
la vision du presbyte emmétrope  de prés         sa vision  a mi-distance            sa  vision de  loin 

                              

La cause de la presbytie est le  " vieillissement " du cristallin, cette lentille vivante capable de par sa souplesse de modifier considérablement sa puissance optique dans la jeunesse,  subit  les outrages de l'âge...

Ce  phénomène n'est pas brutal,  si  un  enfant de 3 ans sans amétropie est capable de voir à quelques centimètres de ses yeux, dés l'âge de 15 ans cette distance recule et continuera de le faire jusqu'à 65 ans.

Notre  civilisation, basée sur l'information visuelle, entraîne inéluctablement une gêne a l'approche de la cinquantaine et la génération " baby boom " d'après guerre s'est transformée en  "papy boom" vers l'an 2000 pour le plus grand bonheur des ophtalmologistes et des opticiens.....

Pour bien comprendre la presbytie, il faut se rappeler que pour l'oeil emmétrope en vision de loin,  l'image d'un objet se forme parfaitement sur la rétine, l'oeil relaché, c'est à dire sans effort d'accommodation.

Que se passe t'il pour la vision rapprochée?

Sans rentrer dans le détail des lois d'optique de Descartes qui nous permettent de calculer exactement la valeur du  recul de l'image pour un objet qui se rapproche d'un système optique convergent tel que l'oeil..... retenons que si l'objet se rapproche, l'image recule.

L'image nette recule derrière la rétine ( de la méme façon    qu' un   hypermétrope en vision de loin) , un réflexe alors oblige  l'oeil a "travailler" c'est a dire au cristallin d'accommoder pour augmenter de puissance optique et ramener l'image nette de derrière vers la surface de la rétine.        

 

courbe accomodation selon age

Cette accommodation est "normale" et ne fatigue pas l'oeil si l'effort mis en oeuvre ne dépasse pas les 2/3 de la réserve d'accommodation totale disponible.  

 

distance de lecture
accommodation nécessaire
réserve d'accommodation nécessaire pour une vision confortable
âge limite ou cela est possible
15 cm
6,66 dioptries
10  dioptries
15 ans
20 cm
5,00 dioptries
7,50 dioptries
30 ans
30 cm
3,33 dioptries
5 dioptries
40 ans
42 cm
2,38 dioptries
3,50 dioptries
45 ans

il apparaît donc que dés l'âge de 45 ans la presbytie devient gênante pour l'emmétrope pour les distances usuelles de lecture.  

 

 
comment corriger la presbytie?  suite vers comment corriger la presbytie   opticien-lentilles.com    


Hit-Parade

mis à jour

Copyright © 2001 opticien-lentilles.com.

Navigation

  corriger la presbytie
  les amétropies
  l'hypermétropie
  l'astigmatisme
  la myopie
  être emmétrope
  vous portez des lunettes
  comment poser des lentilles ?
  test d'acuité visuelle
  une ordonnance de lunettes
  lunettes et visagisme
  Les lunettes Rayban
  Test vision des couleurs
  Choix lentilles couleurs
  simulation couleur de l'oeil
  retour 1er page du site
  retour page accueil du site
  plan du site